© 2014 LOZANA Santé Inc. 

Qu'est-ce que l'huile de caméline?

La caméline (caméline sativa), également connu sous le nom de lin sauvage, sésame allemand, ou oléagineux de Sibérie, est une plante ancienne de la famille des crucifères qui a été domestiqué et largement utilisé en Europe pour plusieurs milliers d'années. La plante a des petites fleurs jaunes réparties le long de sa tige et sa grappe fructifère peut contenir jusqu'à 20 graines. L'huile de graines de caméline dans Omega Balance EQ contient une quantité exceptionnelle (jusqu'à 45%) d’acides gras oméga-3, ainsi qu'un complexe antioxydant unique qui en fait une huile très stable et résistante à la chaleur et  au rancissement. L'huile de caméline est parfaite comme supplément d'oméga-3 bien équilibré. Combiné avec un goût de noisette délicieux, ce mélange extraordinaire d'acides gras polyinsaturés bénéfiques ainsi que sa grande stabilité à l'oxydation rend Omega Balance EQ la meilleure source globale, polyvalente d'acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 avec ses antioxydants puissants, y compris les tocophérols, caroténoïdes, et phosphatines.

 

Les graines de caméline produisent une huile de couleur dorée. Riche en oméga-3 et en antioxydants puissants, principalement la vitamine E (tocophérols totaux 660 mg/kg), sa teneur en vitamine E est parmi les plus élevés de toutes les sources de tocophérol naturel et est très bien absorbé par le système digestif du cheval. Comparativement, l'huile de lin ne contient que des traces de vitamine E (antioxydant), ce qui engendre une oxydation et détérioration rapide de l'huile de lin.

 

Alors que l'huile de caméline fournit presqu’autant d'oméga-3 que l'huile de lin, elle est très stable et riche en vitamine E et d'autres antioxydants naturels, ainsi que des acides gras mono-insaturés bénéfiques. En conséquence, elle ne favorise pas la formation de radicaux libres nocifs. Au contraire, elle aide à résister à leurs effets destructeurs en fournissant une protection antioxydante puissante. L'huile de caméline a une durée de conservation de 12 à 15 mois sans réfrigération.

 

  • L'huile de caméline est hautement insaturé (> 90%) et elle est  riche en acides
    gras polyinsaturés (57.5%) du type oméga-3 et oméga-6, deux acides gras essentiels
    qui doivent être fournis dans la diète du cheval quotidiennement.

  • Le montant total  d’acides gras oméga-3 dans l’huile de caméline  est d’environ 39%.

  • Le montant total d’acides gras oméga-6 est d’environ 18% (avec 17% d’acide linoléique)
    ce qui lui confère un ratio oméga-3/oméga-6 exceptionnel de 2.2:1.

 

 
omega fatty acids, acides gras essentiels, oméga pour chevaux, supplément oméga cheval, huile caméline
huile cameline mieux que le lin, oméga pour chevaux, supplement d'omega cheval, huile camelilne

Meilleur que l'huile de lin!

Le tableau ci-dessous présente un aperçu des différentes huiles utilisé avec leur teneur en matière grasses et le pourcentage de la composition des acides gras.  Les plus utilisé auprès des chevaux sont les suivantes:

Caractéristiques & comparaison

La graine de lin est la source végétale la plus importante en omega-3. Elle contient jusqu'à 57% d'acide alpha-linolénique (AAL), donc d'omega-3. Malheureusement, comme beaucoup d'autres bonnes choses de la vie, l'huile de lin a son revers. Elle s'oxyde et perd de son efficacité rapidement. L'inconvénient est que vous avez à faire cuire ou broyer chaque fois que la supplémentez, car une fois exposé à l'air, la graine de lin s'oxyde assez rapidement. Quand elle s'oxyde, s'en suit une série de réactions qui génèrent des radicaux libres qui renversent les bénéfices apporté par le contenu en oméga-3 en endommageant des millions de molécules et de cellules de l'organisme.

 

Oui, l'oxydation est en effet un problème majeur avec l'huile de lin. L'huile est pauvre en antioxydants naturels et le rancissement  commence dès que l'huile est extraite des graines et exposé à l'oxygène. Le corps essaie d'arrêter ces réactions avec ses propres réserves naturelles d'antioxydants, comme la vitamine E, ​​mettant ces réserves sous une contrainte inutile et indésirable.

 

 

Les antioxydants

L'oxydation est un processus métabolique normal qui permet aux chevaux de transformer en énergie les glucides, les lipides et les protéines qu'ils assimilent dans leurs repas. Cette énergie est utilisée pour grandir, jouer, performer et se reproduire. Malheureusement, bien que tout à fait inévitable, une conséquence de l'oxydation est la création de radicaux libres, des composés qui ont le potentiel d'endommager irrémédiablement les cellules. Si rien n'est fait, l'oxydation qui se produit au niveau cellulaire chez les chevaux et d'autres mammifères peut causer de la fatigue musculaire assez grave pour compromettre les performances. Les antioxydants sont importants pour contrer les effets néfastes de l'oxydation et protéger contre les radicaux libres.

 

En cas d'exercice intense, les réserves naturelles d'antioxydants ont de la difficulté à fournir une protection suffisante contre la cascade de radicaux libres générés par le métabolisme, ce qui engendre la nécessité de fournir un supplément d’antioxydants.

 

Les antioxydants sont des composés qui aident au cheval à se battre contre les dommages cellulaires provoqués par le stress oxydatif. Les antioxydants communs sont: la vitamine E, ​​la vitamine C et le sélénium. Les antioxydants sont couramment utilisés pour la santé musculaire et la santé générale, ce qui accélère la récupération après l'effort, le soutien de la fonction immunitaire et en traitement d'appoint pour les chevaux ayant des problèmes neurologiques.

 

Pourquoi un supplément d'omega-3?